Certain.es scientifiques actuel.les proposent de situer notre présent dans une nouvelle époque géologique : L’anthropocène. 

Elle désignerait cette période où la terre à tellement été retournée et modifiée par l’humain que l’humain lui-même serait devenu une « force tellurique », capable de trouer les montagnes et de modifier les paysages. De plus, les modifications que nous apportons aux matières organiques qui nous entourent composent le monde avec de nouveaux éléments, comme le plastique, l’acier ou autres produits issus de la chimie. Nos villes, nos routes, nos infrastructures essaient toujours plus de grignoter les espaces libres, les friches, les forêts. Nous enfouissons, nous jetons à la mer, nous cachons sous nos matelas tout ce que nous ne voulons plus voir. À force d’enfouissement et de consommation, nous participons à créer cette nouvelle croûte terrestre.

 Comment nous préparer à vivre sur les ruines que nous créons?

Vivarium Kitkat est une performance chanté entre le concert, la performance théâtrale et l’art de la transformation par le costume et la marionnette.

Au plateau, Un carré de 3 mètre par trois. Au dessus, un étrange mobile, fait de sacs poubelle, de déchet, d’objet rouillé dégouline du plafond. Autour, une « forêt » de guindes noires, entourant notre carré. Un monde étrange, entre une décharge en construction, un théâtre abandonné et une ruine néo-industrielle. Telle est notre situation de base. Tel est notre Vivarium.

Notre personnage, Biffin, évolue dans une scénographie composite, faite de « déchets » qui n’en sont plus. Terres, plastiques, métaux, ces matériaux qui composent notre nouveau monde et qui figureront sur scène des cimes de montagnes en même temps que des tas d’ordures. Biffin, en explorant son vivarium, se transforme en prenant différentes formes, parfois des formes rappelant d’autres animaux, parfois des formes de rêves, mais toujours dans une tentative de devenir autre chose qu’un humain consommateur.

Construit en 4 tableaux, notre spectacle représente le voyage de Biffin à travers les différentes couches qui constituent notre « anthropocène ». Chaque tableau est construit dans une esthétique spécifique, et chaque tableau évolue et nous amène à découvrir le suivant. Par tableau, une matière est explorée, à l’instar d’un travail autour d’une transformation du personnage.

Nos transformations de corps et d’espace nous mèneront à penser notre précarité comme un endroit de puissance, une possibilité de repartager le pouvoir dans une cosmologie plus large que celle proposée par le système-capital, en y intégrant les maux de notre époque et celles et ceux qui restent là pour les porter.

    Celles et ceux qui restent là pour réagencer le monde, comme autant de vivants voulant sortir de l’immobilité d’un mouvement de machine.

Mise en scène et jeu : Luka Fiorello

Manipulation marionnettes et jeu : distribution en cours

Costume et marionnettes : Maya-Lune Thieblememont

Scénographie : Lola Sergent

Composition musicale : Thibault Gomez

Production : Bal de loutre – admin@baldel.fr –

Contact : lukafiorello@gmail.com – 06 84 86 62 52

Le projet fait l’objet d’un accompagnement de la DRAC Haut de France par le biais du dispositif Tremplin). Luka Fiorello est artiste-compagnon du Bercail – lieu marionnettes & arts associés / Alice Laloy – à Dunkerque. Il est accueilli en résidence durant toute la saison 2024/2025.