La Dernière Baleine est une compagnie créée en septembre 2018. Elle est le fruit d’une rencontre entre dix comédien.ne.s et metteur.es en scène tous.tes issu.e.s de la promotion 27 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Ces trois années d’école tissent entre elles et eux des liens très forts. Ils et elles n’ont pas les mêmes univers mais partagent une même philosophie de travail caractérisée par un grand ludisme et un goût pour l’écriture au sens large. Ils et elles veulent garder un aspect collégial et horizontal dans la gestion de leur association, et que celle-ci soit un bastion d’amitié et d’expérimentation.
En juin 2019, Tant qu’il y aura des brebis, le premier spectacle de la compagnie a vu le jour au Théâtre du Cloître, à Bellac, et est encore sur les routes d’une tournée. C’est Arthur Amard qui en a eu l’idée, en proposant à Maybie d’y participer et en invitant Léa Carton de Grammont à la mise en scène.
Mourir dur est la deuxième création de La Dernière Baleine, créée en novembre 2021 au théâtre de L’Élysée (Lyon) et menée cette fois-ci par Luca Fiorello qui a embarqué Simon dans l’aventure.
Simon et Arthur jouent aussi avec Elsa et Alicia dans la première mise en scène de Lou Chrétien-Février : Le Cheval de la vie. Pour cette création de début 2023, la Dernière Baleine est seulement co-productrice, s’associant à la compagnie de l’Éventuel Hérisson Bleu, collectif de création théâtrale conventionné en région Hauts-de-France, avec qui elle mutualise espace de répétition (Canny-sur-Thérain) et moyens de production et d’administration.
Mettre en commun tous les moyens pratiques d’une création est un point d’honneur des fondateurices de La Dernière Baleine. Afin que les difficultés de faire naître un spectacle dans l’immense océan du théâtre n’étouffe pas les tentatives artistiques de chacun.e.
En ce sens, la Comédie de Caen – CDN de Normandie, le théâtre du Parc (Andrézieux-Bouthéon), le théâtre des Pénitents (Montbrison), le théâtre du Verso, La Commune – CDN d’Aubervilliers mais aussi La Dôze Compagnie et le Théâtre des Lucioles ont été et sont encore des partenaires importants dans les premières nages de La Dernière Baleine.